Pour ce livre j’ai choisi la Côte d’Azur comme source d’inspiration des recettes, car c’est ici que j’habite depuis plus de trente ans avec mon mari, plus précisément à Monaco: c’est une belle région, chargée d’histoire et de charme. Située sur la Riviera Ligure-Provençale, elle comprend deux départements : les Alpes de la Mer et le Var. Les villes que l’on y trouve sont nombreuses parmi lesquelles : Menton, Antibes, Cannes, Nice, Toulon, Saint-Tropez, ainsi que la ville-État de Monaco.
La Côte d’Azur est la région la plus cosmopolite de la Terre. Rien qu’à Monaco il y a 128 nationalités qui y vivent et travaillent. En conséquence, la gastronomie de cette région est elle aussi extrêmement cosmopolite. Pendant 5 ans j’ai analysé les plats consommés ici avec l’aide d’une société spécialisée dans les statistiques. J’ai découvert des choses étonnante, comme par exemple que la Côte d’Azur est une plus grande consommatrice de fromage Feta que la Grèce. Ou qu’ici les pâtes sont très variées, on les prépare non seulement avec des recettes qu’on connaît tous, mais des on y trouve préparations antiques. La pizza, ainsi que le ceviche ou la paella font partie de l’alimentation de tous les jours des habitants. Des plats du nord de l’Europe, comme les choux, les saucisses et le porc fumé cotôyent les plats et des ingrédients provençaux, comme les agrumes, l’agneau ou les fromages de chèvre.
Les grands chefs octroient leur interprétation des plats ”revisités” en partant des recettes classiques italienne, françaises, portugaises, orientales ou espagnoles.
Ce sont des recettes préparés non seulement par les restaurants, mais aussi à la maison.
Mon livre est un coup d’œil à toute cette richesse de recettes d’origines diverses, qui témoignent d’une ouverture d’esprit qui rend la Côte d’Azur une une très belle aventure, non seulement gastronomique, mais de vie.
Sous un ciel bleu indescriptible, des plages baignées par la mer limpide jusqu’à l’arrière-pays provençal, les ingrédients sont nombreux et très riches : poissons et crustacés, légumes, fruits, viandes, fromages. Avec l’art (les plus grands artistes y ont vécu et travaillé), la cuisine contribue à façonner l’art de vivre de la Côte d’Azur.
Par conséquent, mon livre, avec ses recettes et leur histoire, est l’occasion de connaître cette terre également d’un point de vue hédoniste et convivial. Et d’ajouter quelque chose à la culture générale de chacun de nous”.
Liana Marabini